Le domaine et sa philosophie

Situé à Céligny, enclave genevoise sur La Côte vaudoise, Le Clos de Céligny est un magnifique vignoble d’un seul tenant planté sur un coteau avec vue sur le Léman et les Alpes de Savoie.

Ce domaine de 8 ½ ha a été créé il y a un quart de siècle au lieu-dit Le Clos, un coteau idéalement exposé et cultivé depuis le Moyen Age en vignes, vergers et potagers. Le Clos est bordé de murets et de haies et traversé d’un petit ruisseau - habitat idyllique pour les nombreuses espèces d’oiseaux ayant inspiré les étiquettes!

A la vigne, le respect de la nature selon les principes de la Production intégrée conditionne le travail au fil des saisons. Maîtrise des rendements et de la vigueur des vignes ainsi qu’optimisation de la maturité du raisin ont pour but de créer les conditions optimales afin que chaque cépage puisse pleinement s’exprimer dans le vin.

Quant à la cave, des équipements modernes et performants accueillent chaque vendange récoltée et triée soigneusement à la main. La vinification est confiée à Philippe Bovet, un maître caviste-encaveur créatif et passionné qui allie modernité et tradition.